Le programme Processes and Polymers fête ses 32 ans !

En 2024, le programme d’ingénieur spécialisé Processes and Polymers (POLY) d’51±¬ÁÏ School a soufflé ses 32 bougies. Pour marquer cet évènement, le centre Procédés pour l’énergie et la chimie a convié les promotions 1993 à 2023 et les 8 ancien(ne)s responsables de programme. 

 

Parmi les responsables de programme figuraient Gilles Azencott, aujourd’hui Directeur des études et de l’apprentissage à 51±¬ÁÏ School, Céline Pierre, devenue Chargée de mission auprès de la Direction des études, et Carole Servens, General Manager chez Alliance4Training.

 

L’École a eu également le plaisir d’accueillir Robert Pelletier, ancien professeur et co-fondateur du programme POLY.

 

 

Le programme POLY forme les futur(e)s professionnel(le)s de l’ingénierie des procédés polymères. Il porte sur l’ensemble de la chaîne du raffinage à la transformation des plastiques, en passant par la production de produits chimiques de base et la polymérisation industrielle. 

 

« C’est un programme pionnier et le seul qui forme aux polymères à 51±¬ÁÏ School Â» souligne Laetitia Salessy, Directrice du centre Procédés pour l’énergie et la chimie. 

 

Le programme Processes and Polymers en chiffres

1992 : lancement du programme sous le nom « Advanced Technology in Petrochemicals, Polymers and Plastics Â» (AT3P).

 

16 : effectifs de la première promotion.

 

1996 : le parcours est rendu accessible en mode apprentissage. 

 

31 : promotions diplômées, ce qui correspond à un réseau de plus de 580 diplômé(e)s provenant de 55 pays !


Avec cet évènement, le centre a souhaité célébrer le chemin parcouru et remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à faire du programme POLY une formation d’excellence, qui a su évoluer au cours du temps pour suivre les transformations du secteur. 

« Nous avons souhaité mettre en lumière les contributions de nos diplômé(e)s et de nos ancien(ne)s responsables du programme ainsi que de renforcer les liens avec l’industrie afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les futures générations Â» explique Vanessa Chávez, actuelle Responsable du programme.

Co-animée par Vanessa Chávez et Laetitia Salessy, la célébration a permis de revenir sur les temps forts du programme puis d’échanger en petits groupes sur les compétences futures nécessaires et l’avenir de la formation face aux profondes mutations du paysage pétrochimique européen. Si la chimie de commodités se délocalise de plus en plus, ce n’est pas le cas de la chimie de spécialités, à forte valeur ajoutée et en pleine innovation pour répondre aux besoins de la transition énergétique (comme la chimie des batteries, des électrodes, des polymères pour le stockage et le transport de l’hydrogène). 

À l’origine entièrement axé sur les compétences techniques en génie chimique, le programme a évolué pour inclure la gestion de projet et les enjeux de la transition énergétique. Le recyclage de plastiques, les cycles de vie et les polymères biosourcés ont aussi été intégrés progressivement.

 

Crédits image : BASF Plastics Circular Economy

 

Depuis 2022, les élèves suivant le programme ont la possibilité de personnaliser leur parcours en choisissant parmi les deux options : « valorisation de la filière plastique Â» et « chimie innovante et durable Â». Des cours sur les différents modes de production de l’hydrogène et les technologies de stockage et de transport leur sont aussi proposés.

Les recommandations issues des ateliers collaboratifs du 7 février dernier seront intégrées dans l’étude stratégique en cours sur l’évolution du programme, son contenu, ses débouchés et les clés de différenciation par rapport aux autres écoles de chimie. Les conclusions de l’étude seront ensuite présentées lors des Groupes d’orientation et de prospective (GOP) qui se tiendront le 1er avril prochain avec les partenaires industriels.

Contribuez à l’évolution du programme POLY

L’École invite les entreprises désireuses de contribuer à la réflexion en cours, de soutenir un(e) élève via une bourse d’études ou un contrat d’apprentissage et/ou de contribuer à l’évolution du programme à contacter Vanessa Chávez (promotion 2014), Responsable du programme : vanessa-virginia.chavez-bracho@ifpen.fr

 

Article rédigé par : Meyling Siu