Enregistrements

Webinaire 34 - janvier 2024

M. Bruno Lestrade, Business Developer CCUS & Power-to-Methane, et Mme Alice Rodrigues, Chargée de projets, chez GRTgaz ont animé le webinaire du 18 janvier 2024.

 

À cette occasion, ils ont présenté : "L'étude GRTgaz/RTE sur les besoins et la planification conjointe des infrastructures hydrogène et électricité".

Biographie de Bruno Lestrade
Business Developer CCUS & Power-to-Methane
GRTgaz


Diplômé de Chimie ParisTech, Bruno Lestrade possède un diplôme en raffinage, ingénierie et gaz d’51±¬ÁÏ School (promotion 2003).

Il commence sa carrière dans le raffinage pétrolier avant de basculer dans la gestion de l’énergie de façon transverse à plusieurs filières industrielles (métallurgie, chimie, production d’électricité…) tant sur le plan technique qu’économique.

Aujourd’hui chez GRTgaz, il accompagne les clients utilisateurs de gaz naturel dans leur transition énergétique vers les énergies renouvelables et en particulier les gaz bas-carbone.

Depuis 2023, M. Lestrade intervient au sein du programme Énergie et procédés d’51±¬ÁÏ School. Il est membre du Conseil supérieur de l’énergie (CSE).

Biographie d'Alice Rodrigues

Alice Rodrigues est diplômée de AgroParisTech (promotion 2004). Après deux postes logistiques dans les industries agro-alimentaires (Européenne d’Embouteillage, Kerry Produits Jaeger), elle rejoint GRTgaz en 2009.

Elle travaille cinq ans en tant que maîtrise d’ouvrage informatique sur le SI commercial de GRTgaz « TRANS@ctions Â», puis cinq ans en tant que Chargée de Comptes Acheminement. Depuis 2019, elle effectue des études de dimensionnement sur les futurs réseaux 100 % hydrogène.

À propos de leur intervention

"Présentation de l'étude GRTgaz/RTE sur les besoins et la planification conjointe des infrastructures hydrogène et électricité"

Le développement de l’hydrogène produit par électrolyse soulève des interrogations sur les besoins d’infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène et leur bonne planification avec les infrastructures de transport d’électricité.

Pour éclairer ces débats, RTE et GRTgaz ont mené une étude conjointe en 2023 pour évaluer les enjeux liés au développement des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène et les leviers d’optimisation vis-à-vis du système électrique.

Les analyses menées, croisant les enjeux des systèmes électriques et gaziers, montrent que le principal intérêt des infrastructures dédiées de transport d’hydrogène est de connecter les bassins hydrogène avec des stockages salins, de manière à permettre aux électrolyseurs d’offrir leur flexibilité au système électrique. Dans le scénario central de l’étude, le bénéfice net pour l’ensemble du système énergétique lié à cette infrastructure est évalué à 1,5Mds€/an.

Webinaire 35- juin 2024

M. Florian Mercier, Principal Drilling Engineer chez Helmerich & Payne, a animé le webinaire du 13 juin 2024.
Sa présentation s'intitulait : "Geothermal Energy and Machine Learning: New Challenges and Opportunities for the Drilling Industry".

Biographie de Florian Mercier
Principal Drilling Engineer
Helmerich & Payne


Florian Mercier est diplômé d'51±¬ÁÏ School. Avec plus de 12 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, il est actuellement Principal Drilling Engineer chez Helmerich & Payne (H&P) à Pau, en France. Il a obtenu un master en génie mécanique à l'École nationale supérieure des Arts et des Métiers (ENSAM) et s'est ensuite spécialisé avec un master en développement et exploitation des gisements à 51±¬ÁÏ School (promotion 2011).

Débutant sa carrière chez Saipem en tant qu'ingénieur de terrain, Florian a acquis une expérience précieuse de l'offshore en Afrique de l'Ouest et en Chine. Il a ensuite rejoint TotalEnergies en tant qu'ingénieur forage, où il a occupé plusieurs postes pendant près de dix ans. Ses missions se sont déroulées en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient, où il a occupé diverses fonctions opérationnelles et de soutien dans des environnements onshore, offshore conventionnel et en eaux profondes pour des projets de développement et d'exploration.

En 2022, Florian a rejoint Helmerich & Payne (H&P), le plus grand entrepreneur américain de plates-formes de forage onshore. Basé à Pau, en France, il fait partie de la branche Advanced Well Engineering de H&P. Impliqué dans des projets pétroliers, gaziers et géothermiques, il fournit des services d'ingénierie de puits et un soutien en temps réel en utilisant les solutions numériques avancées H&P DrillScan®.

À propos de son intervention
"Geothermal Energy and Machine Learning: New Challenges and Opportunities for the Drilling Industry" La présentation de Florian Mercier contenait deux parties :

  • Énergie géothermique : L'importance du forage dans les projets géothermiques et la manière dont les technologies de forage de l'oil & gas (et du gaz de schiste) peuvent être transposées aux applications géothermiques.
  • Modélisation hybride : Apprentissage automatique + physique appliquée à l'ingénierie de forage : Atténuation du glissement en temps réel à l'aide de techniques combinées d'apprentissage automatique et de physique.

Webinaire 36-  octobre 2024

M. Prateek Agarwal, Business Design Lead - Production Planning chez SSAB, a animé le webinaire du 4 octobre 2024.

Sa présentation s'intitulait : "Supply Chain for Circular Economy: Fuels and Polymers".

Biographie de Prateek Agarwal

Business Design Lead - Production Planning

SSAB

Prateek Agarwal est un professionnel chevronné avec une expertise dans la transformation numérique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il est titulaire d'un MBA de l'université d'Aalto (Finlande) et d'un diplôme d’ingénieur spécialisé d’51±¬ÁÏ School (France - Processes and Polymers, promotion 2014).

Au cours de sa carrière, Prateek a occupé des postes de direction dans la numérisation et le développement de la chaîne d'approvisionnement au sein des secteurs du raffinage et de la métallurgie. Il a notamment travaillé avec des entreprises renommées telles que SSAB, Neste et Technip Energies, où il a dirigé des projets axés sur la durabilité.

À propos de sa conférence

Ce webinaire a abordé les différents aspects de l'économie circulaire, en les comparant aux chaînes d'approvisionnement traditionnelles. La présentation a passé en revue les objectifs ambitieux de l'UE en matière de réduction des émissions et examiné la contribution potentielle de l'économie circulaire à la réalisation de ces objectifs. Nous avons exploré les avantages significatifs pour le climat de l'adoption d'une approche circulaire, en particulier dans le contexte des biocarburants et des polymères. Les éléments clés nécessaires à l'établissement de chaînes d'approvisionnement circulaires pour le biodiesel, le carburant d'aviation durable (SAF) et les biopolymères ont été examinés, en mettant l'accent sur la traçabilité et la conformité. Enfin, nous avons donné un aperçu du cadre réglementaire de l'UE régissant les biocarburants et les biopolymères.