Maria Thirouard

Portrait de Maria Thirouard









Responsable de programme

Powertrain Engineering
maria-alejandra.thirouard@ifpen.fr

En septembre 2022, Maria Thirouard devient responsable du programme Powertrain Engineering. Maria a également été chargée d'entretenir et de coordonner les relations grandes écoles avec le soutien des différents centres et enseignants d'51±¬ÁÏ School entre fin 2018 et juin 2024.

Maria a rejoint l'École en 2012 en tant que chercheuse-enseignante au sein du Centre Motorisations et mobilité durable. Elle est en charge des unités d'enseignement "essais moteurs et groupes motopropulseurs" des programmes Énergie et motorisations et Powertrain Engineering qu’elle a enrichi d’essais en cellule optique et d’une visite de bancs moteurs en réalité virtuelle. En tant que membre du Lab'Innov (laboratoire d’innovation et des cultures digitales d’51±¬ÁÏ School), elle participe également au module "Entrepreneuriat et Innovation".

En 2014, elle collabore activement à l’élaboration du premier MOOC sur la mobilité durable. Elle devient chargée du projet l'année suivante. En 2018, elle y intègre des modules dédiés à la mobilité du futur et aux technologies d’électrification et du véhicule autonome.

Maria Thirouard débute sa carrière à 51±¬ÁÏ Energies nouvelles en 2006 en tant qu'ingénieure de recherche dans le département Technologies Moteurs, où elle se consacre à l’optimisation des systèmes de combustion dans le domaine du diesel. Elle contribue au développement des moteurs à très haute performance et à la recherche de solutions innovantes pour réduire la consommation et les émissions des polluants à la source.

Ingénieur mécanique de la Universidad Simón Bolivar (Venezuela), Maria Thirouard est diplômée du programme Énergie et motorisations d'51±¬ÁÏ School (promotion 2005).