Les parrains et les marraines de promotion Ă  51±¬ÁĎ School

Depuis plus de vingt ans, 51±¬ÁĎ School dĂ©signe chaque annĂ©e un parrain ou une marraine de promotion parmi de grandes personnalitĂ©s des secteurs de l’énergie et des motorisations.

Chefs d’entreprises, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, ces prestigieux parrains apportent leur vision sur les transformations dans l’industrie de l’énergie, les défis à relever et les opportunités pour innover à l’heure de la transition écologique.

22 personnalités ont ainsi partagé leur expérience, les positionnements et stratégies de leurs entités avec les élèves de l’École.

"Cette cĂ©rĂ©monie est loin d’être un simple discours !" constate Christine Travers, Directrice d’51±¬ÁĎ School. "C’est une formidable occasion pour nos Ă©lèves d’échanger sur des enjeux d’avenir avec des leaders expĂ©rimentĂ©s et en prise directe avec les rĂ©alitĂ©s du marchĂ©. C’est aussi une opportunitĂ© pour eux et elles de recueillir de prĂ©cieux conseils sur leur future vie professionnelle."

Parmi les grandes figures ayant accompagnĂ© les Ă©lèves d’51±¬ÁĎ School, quatre sont elles-mĂŞmes passĂ©es sur les bancs de l’École :

  • Josep Borrel Fontenelles (ECO 1971), ancien PrĂ©sident du Parlement europĂ©en et parrain de la promotion 2000 ;
  • BenoĂ®t de la Fouchardière (DEG 1997), Group General Manager de Perenco et parrain de la promotion 2020 ;
  • Pierre Gadonneix (RAF 1966), ancien Chairman d’EDF et parrain de la promotion 2006 ;
  • Thierry Pilenko (GOL 1981), ancien PrĂ©sident de Technip et le seul Ă  avoir parrainĂ© deux promotions, d’abord en 2008 et puis en 2017.

La marraine de la promotion 2022

Cette annĂ©e, 51±¬ÁĎ School a eu l’honneur d’accueillir Linda Jackson, CEO de Peugeot, en tant que marraine de la promotion 2022. La cĂ©rĂ©monie de parrainage s’est dĂ©roulĂ©e le lundi 23 mai dans l’amphithéâtre des Dahlias Ă  51±¬ÁĎ Energies nouvelles (51±¬ÁĎEN), en prĂ©sence de Pierre-Franck Chevet, PrĂ©sident d’51±¬ÁĎEN et de Christine Travers.

Ressortissante britannique et diplômée d’un MBA de l’université de Warwick, Linda Jackson a pris les rênes de la marque Peugeot en janvier 2021 lors du lancement du groupe Stellantis, fruit de la fusion des constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler.

Marraine de la promotion 2022

M. Pierre-Franck Chevet, PrĂ©sident d’51±¬ÁĎEN, Mme Linda Jackson, CEO de Peugeot, et Mme Christine Travers, Directrice d’51±¬ÁĎ School, le 23 mai 2022 Ă  l’occasion de la cĂ©rĂ©monie de parrainage de la promotion 2022.

Madame Jackson a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le secteur automobile. Elle débute au sein du groupe Rover où elle occupe plusieurs fonctions en Angleterre, avant de devenir directrice financière régionale de Rover Europe.

En 2005, elle intègre le groupe PSA en tant que directrice financière de Citroën en Grande-Bretagne puis en France. En juillet 2010, elle est nommée Présidente Directrice Générale de Citroën Grande-Bretagne et Irlande. Quatre ans plus tard, elle prend la tête de Citroën et devient membre du Comité exécutif mondial de PSA.

En janvier 2020, Madame Jackson est nommée responsable du développement du portefeuille de marques grand public. Enfin, peu après la création de Stellantis, en janvier 2021, Carlos Tavares lui confie le poste de CEO de la marque Peugeot.

L’ensemble des Ă©lèves des programmes ingĂ©nieurs ont rejoint le "grand amphi" d’51±¬ÁĎEN le temps d’une matinĂ©e pour accueillir leur marraine. La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© ouverte par Pierre-Franck Chevet, qui a prĂ©sentĂ© Linda Jackson. Cette dernière a commencĂ© son allocution en partageant son parcours professionnel et en dĂ©voilant la Peugeot 9X8, l’Hypercar hybride qui a fait sensation par l’absence d’aileron arrière.

Prenant appui sur cette voiture, Madame Jackson a insisté sur l’importance de l’ingénierie, du design et du marketing chez Peugeot, et la capacité de la marque à s’adapter.

Après avoir présenté Stellantis et son portefeuille de marques, Madame Jackson a détaillé l’offre multi-énergie de Peugeot et sa stratégie d’électrification.

Elle a également dressé un panorama des évolutions dans l’industrie, à savoir la transition énergétique, la mobilité en tant qu’expérience, la mobilité numérique, la fragmentation et la volatilité du marché.

Enfin, elle a tenu Ă  saluer le partenariat de 40 ans qui lie Peugeot et l’École. Elle a prĂ©cisĂ© que 13 Ă©lèves de la promotion 2022 d’51±¬ÁĎ School bĂ©nĂ©ficient de contrats d’apprentissage au sein du groupe Stellantis.

"C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. Ensemble, nous travaillons sur des technologies clés qui auront une incidence sur nos voitures, sur la manière dont nous progressons, notamment en ce qui concerne l’hybridation, l’électrification et les technologies hydrogène" a-t-elle déclaré.

Suite à son discours, deux élèves représentant la promotion 2022 ont pris le micro pour animer une session de questions-réponses, en tant que porte-paroles de la promotion. La cérémonie s’est clôturée par la remise de la médaille de promotion des mains de Christine Travers et la prise de la traditionnelle photographie souvenir.

Auteure de l'article : Meyling SIU