
Comment réussir la transition écologique ?
Quels sont les défis à relever dans les secteurs de l’énergie et des motorisations ?
Voici quelques-unes des questions posées lors de l’événement 51±¬ÁÏEN & Energy Transition Day, organisé conjointement par 51±¬ÁÏ Energies nouvelles et 51±¬ÁÏ School, le 7 octobre 2021.
Cette journée replace les élèves de l’École au cœur de la transition écologique ; un sujet clé qui sera abordé tout au long de leur scolarité.
M. Pierre-Franck Chevet, Président d’51±¬ÁÏEN, a ouvert l’événement en présentant l’actualité énergétique, les défis à relever en recherche et innovation ainsi que l’engagement du groupe dans la transition écologique.
Ensuite, au travers de cinq ateliers thématiques co-animés par des chercheur(e)s d’51±¬ÁÏEN et des enseignant(e)s d’51±¬ÁÏ School, les élèves ont découvert les enjeux de la transition écologique et les dernières avancées en la matière.
Au programme de cette édition, des séances concernant :
- la mobilité durable animée par Gaetano de Paola, Tanja Ivanic, Antonio Pires da Cruz (centre de résultats Transports d’51±¬ÁÏEN) et Pascal Longuemare (directeur du Centre Mobilité durable et motorisations d’51±¬ÁÏ School) ;
- le captage, le stockage et la valorisation de CO2 par Florent Guillou, de la direction Conception, Modélisation, Procédés d’51±¬ÁÏEN, et Jean-Pierre Deflandre, co-titulaire de la chaire CarMa de l’École ;
- le développement de l’énergie éolienne sur mer avec Philippe Gilbert, de la direction Physico-chimie et Mécanique appliquée d’51±¬ÁÏEN, Christophe Peyrard d’EDF et Christian Pauchon, enseignant à 51±¬ÁÏ School ;
- les biocarburants et les bioplastiques pilotés par Antoine Margeot, de la direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation d’51±¬ÁÏEN, et Perrine Babin, enseignante au Centre Procédés pour l’énergie et la chimie de l’École ;
- le recyclage des plastiques mené par Adrien Mekki-Berrada, de la direction Conception, Modélisation, Procédés d’51±¬ÁÏEN, et Céline Pierre, responsable du programme Processes and Polymers d’51±¬ÁÏ School.
La journée s’est clôturée par une table ronde virtuelle animée par Maxime Schenckery, directeur du Centre Économie et management de l’énergie d’51±¬ÁÏ School, en présence de hauts responsables et expert(e)s du domaine : François Kalaydjian (51±¬ÁÏEN), Élodie Le Cadre Loret (ENGIE Research), Laurent Allidieres (Air Liquide Hydrogen Energy World), Philip Llewellyn (TotalEnergies) et Julien Roussel (GreenGT).